Biologie et écologie marines et côtières
Le milieu naturel en Algérie abrite des habitats et des écosystèmes considérés parmi les plus remarquables et les plus vulnérables du bassin méditerranéen. Ils font face aujourd’hui à de multiples pressions exercées par l'homme dont la dégradation des habitats, la contamination par des substances dangereuses, l’eutrophisation du milieu aquatique, la surexploitation de la ressource et l’invasion biologique, qui induisent des changements en matière de répartition et d’abondance d'espèces jusqu'à entrainer un appauvrissement de la biodiversité, d’où la nécessité d’engager en urgence et à tous les niveaux les démarches et les actions en faveur du maintien d'un bon état écologique.
Vert et Bleu accorde à l’environnement en générale et plus particulièrement à l’environnement marin la première priorité en matière de formation et d’équipements.
Les compétences de Vert et Bleu acquises durant plus de 12 années d’exercice combinées à ses investissements en équipements spécifiques nous permettent de proposer les services ci-après :
- Reconnaissance de la faune et de la flore marines
- Identification et cartographie des habitats marins
- Etude des espèces exotiques envahissantes (EEE) (espèces invasives)
- Gestion des eaux de ballast
- Evaluation des impacts des activités anthropiques sur la faune et la flore
- Cartographie des sensibilités écologiques
- Balisage des biocénoses (herbiers à Posidonia oceanica …)
- Identification de l’avifaune littorale.