Echosondeurs

L’échosondeur est un appareil qui permet de mesurer les profondeurs d’un plan d’eau. Son principe de fonctionnement est basé sur le calcul du temps que met une onde sonore, pour parcourir la distance entre l’émetteur et le fond d’un plan d’eau en aller et retour, en considérant plusieurs paramètres, dont la célérité de l’eau sur toute la colonne d’eau, la compensation des mouvements du bateau...

Vert et Bleu dispose de plusieurs types d'échosondeurs destinés à divers types d'interventions selon les besoins. 

Echosondeurs bathymétriques monofaisceaux

l’échosondeur mono-faisceau est un appareil composé de deux parties :

  1. la première étant un émetteur/récepteur immergé (transducteur) qui émet et reçoit des impulsions sonores au travers d'un faisceau dirigé selon la verticale ;
  2. la deuxième étant la partie électronique qui permet de mesurer le temps nécessaire à ce signal pour parcourir le trajet navire /fond / navire.

Vert et Bleu dispose de plusieurs types d’échosondeurs monofaisceaux qui présentent différentes fréquences d’émission (33kHz et 200kHz), différents angles d’émission (7°, 15° et 14°) et différentes puissances d’émission.

   ceepulse_1       ceepulse_2

 

Echosondeur multifaisceaux équipé d’option de discrimination des fonds 

Le sondeur multifaisceaux représente la technologie la plus précise disponible actuellement, ce système permet le balayage de grandes surfaces pour fournir une quantité d'informations d'une richesse incomparable.

 Employant 112 faisceaux dynamiques sur un large angle d’émission (120°) nous pouvons assurer la couverture de la quasi-totalité du périmètre tout en récoltant :

  • Une représentation du relief en 3D;
  • Une cartographie du fond selon la dureté (vase, sable, roche ou autre);
  • Une vue sonar latéral.

 L’analyse des sonogrammes, précisément les nuances de gris, nous permettront :

  • De caractériser les variations dans la dureté des fonds (sables, vases,…)
  • D’identifier les limites de biotopes et de biocénoses, complétées par les vérités terrain.

D’optimiser nos choix des stations d’échantillonnage et notre utilisation des méthodes de prélèvement et de prospection (vidéo, plongée,…).

 wassp_enl       wmb160f_2

 

Un Sondeur de Sédiment (sub-bottom profiler)

A fréquences suffisamment basses, les ondes sismiques peuvent pénétrer sur les épaisseurs significatives dans le fond marin, et les échos générés peuvent être utilisés pour l'investigation géophysique et caractériser les limites entre les couches stratigraphiques.

Nous utilisons un équipement de sismique réflexion de très haute résolution, avec un pouvoir de pénétration dans le sédiment jusqu'à 40m.

Opérant sur des hauteurs d'eau de 2 à 150m, la solution apporte des détails dans les structures avec une résolution de l'ordre de 6cm.

stratabox