الارتباط بالمحطات الجيوديسية

De manière générale, le rattachement est l'établissement de liens géométriques entre deux réseaux de points dont l'un sert de référence, afin d'exprimer l'autre dans la même référence géométrique que le premier. il consiste à déterminer les coordonnées d'un point proche du repère conu, qui présente de plus grande facilités d'utilisation ou de meilleurs chances de conservation.

En pratique, en Algérie les altitudes H sont données dans le référentiel national légal, en l'occurrence le NGA (Nivellement Général Algérien), qui correspond au mieux au niveau moyen des mers. Sur le terrain, les hauteurs et les différences de hauteurs calculées dans un système local ou au-dessus de l'ellipsoïdes GRS80 (utilisé par les GPS) doivent faire l'objet de conversion altimétrique.

Cette conversion peut se faire par la détermination par GPS la hauteur ellipsoïdale de quelques repères de nivellement, ou, par nivellement, l'altitude de quelques points GPS. Pour les autres points, qui sont connus uniquement par GPS, on interpole la hauteur du géoïde en s'appuyant sur les points GPS nivelés environnants et on en déduit l'altitude. la méthode exige néanmoins que :

  • les points GPS nivelés soient suffisamment nombreux et bien répartis dans et autour de la zone de travail ;
  • les observations et traitements GPS soient de bonne qualité ;
  • les dénivelées ne soient pas trop fortes pour éviter des erreurs de troposphère sur les hauteurs ellipsoïdales ;
  • le géoïde présente peu de courbure.

Pour le système local, il est nécessaire de mesurer préalablement par GPS les points connus dans le système local et de calculer la transformation (à 7 paramètres) entre les points connus  GPS/Local.

   20160320_132940      20160319_180505      20160319_180448